Facteur clé de succès n°1 : Focus sur les utilisateurs finaux

L’adoption par l'utilisateur final est la clé d'une mise en œuvre réussie. L'intuitivité et l'expérience utilisateur sont des critères importants dans la réussite des projets EIM.

Facteur clé de succès n°2 : Une bonne gestion du changement

Ne pas anticiper la gestion du changement conduit à l'échec du projet EIM. Dans le cadre d’une stratégie de gestion du changement efficace.

Facteur clé de succès n°3 : Définir la gouvernance de l'information sur le long terme

Au vu de l'évolution rapide du contexte de l'informatique, avec notamment la gouvernance de l'information et les modèles de cloud computing, les organisations ont besoin d'une stratégie globale bien définie et d'une vision à long terme de leurs projets de gestion de l'information.

La gouvernance de l'information, également évoquée par Gartner comme les « outils d'évaluation de contenu », est la façon dont une organisation gère et contrôle son information. Parce que le contenu doit être exploitable, classé et structuré, les organisations doivent mettre en place une bonne gouvernance de l’information au sein de leur SI.

Facteur clé de succès n°4 : Adopter une démarche par palier

Les contraintes de temps et de budget jouent également un rôle important dans l'échec des projets d’EIM. En effet, les entreprises sont parfois sujettes à des réglementations complexes et elles ne prennent pas suffisamment en compte l'expérience de leurs pairs.