Pourquoi informatiser ?

  • Automatiser les tâches répétitives (prêt de document, statistiques);
  • Faciliter et augmenter l´efficacité de la saisie des données;
  • Réaliser plus facilement des statistiques. Celles-ci sont très importantes car elles sont le seul moyen de mesurer l'efficacité par la traçabilité des actions :
  • En repérant les documents peu ou au contraire beaucoup prêtés;
  • En comptabilisant les lecteurs actifs et inactifs;
  • En rédigeant un tableau de bord du fonctionnement de votre établissement selon la demande de votre tutelle;
  • Permettre la mise en réseau de votre établissement, Avec d'autres établissements pour l´échange de documents et la fourniture des notices des documents prêtés, A l´intérieur de la bibliothèque pour un partage efficace et immédiat de l´information, si plusieurs écrans.

Le système intégré de gestion des bibliothèques SIGB PMB : ( PhpMyBibli )

C’est un logiciel destiné à la gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque. Ses différentes fonctions vont de la gestion courante de prêt aux statistiques, la gestion des achats et des recettes, en passant par la gestion courante des fonds.

Module catalogue

Recherche, Documents, Périodiques, Paniers, Étagères, Externe, Suggestions.

Module circulation

Le module circulation regroupe toutes les fonctionnalités du logiciel qui permettent de traiter la circulation des documents.

Module autorité

Une autorité permet d'identifier sans ambiguïtés des personnes (physiques ou morales), des choses ou des concepts. L'objectif des autorités est donc de proposer un vocabulaire standardisé, une forme retenue qui fait autorité.

Module edition

Plusieurs éditions sont à votre disposition dans cet onglet et permettent :

  • De consulter et ad'exporter le résultat de statistiques, de listes et de comptages;
  • D'éditer les listes des prêts et des retards;
  • D'envoyer des relances;
  • De suivre l'état de l'abonnement des lecteurs et de leur envoyer une relance d'adhésion.

Module diffusion sélective de l’information DSI

La diffusion sélective de l'information (DSI) est un outil de veille documentaire destiné aux lecteurs. Ce service consiste à diffuser aux usagers, les résultats d’une recherche personnalisée et ce, de façon régulière.

Module administration

Cet onglet est à réserver aux administrateurs du logiciel ou aux personnes de la bibliothèque qui en assumeront le rôle. En effet, les fonctionnalités présentes ici couvrent notamment le paramétrage de l'application,

L’OPAC: Online Public Access Catalog

OPAC désigne un catalogue de bibliothèque accessible en ligne. PMB nous permet de personnaliser l’interface de l’OPAC grâce à des fonctions HTML et d’autres CSS: ajouter le logo de l'établissement; mettre des information concernant l'établissement…